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2 nouvelles solutions de financement : garantie et prêt design de l'IFCIC

Pour faciliter l'accès au financement des entreprises du secteur engagées dans une démarche de création ou d'édition de design, L'Ameublement Français et le CODIFAB ont contribué aux côtés du Ministère de la Culture ainsi que de la Caisse des Dépôts et Consignations à la mise en place de 2 nouvelles solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt design de l'IFCIC (Institut de financement du Cinéma et des Industries culturelles). 1/ GARANTIE La garantie de l’IFCIC facilite l’engagement des banques en faveur des entreprises du secteur (à l'exclusion des prêts personnels), partageant ainsi le risque financier entre l’IFCIC et la banque. Bien que le bénéficiaire de la garantie soit la banque - qui constitue et adresse à l’IFCIC le dossier de demande de garantie - les entrepreneurs du secteur du design peuvent préalablement à leurs démarches vis-à-vis des banques, contacter l'IFCIC pour obtenir une pré-garantie qui facilitera leur dialogue avec les banques (garantie à 70% jusqu’à 150 000 euros de crédits et à 50% au-delà). La garantie permet de limiter le montant des cautions personnelles susceptibles d’être demandées par la banque. 2/ PRET DESIGN En complément de la garantie bancaire, l’IFCIC dispose de la capacité à prêter directement aux PME du secteur engagées dans une démarche de création et de design. Comme la garantie, les prêts de l’IFCIC ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire. Les prêts de l’IFCIC peuvent participer au financement de la plupart des besoins des entreprises bénéficiaires. Dans la logique de la complémentarité avec la garantie, ils permettent par exemple l’accompagnement : de développements structurels (recrutement, développement international, …), d’investissements immatériels (campagne de promotion d'éditeurs de design, …) ou destinés au franchissement d’un palier d’activité, du renforcement du fonds de roulement (financement du cycle de production, …). Les prêts sont remboursables généralement à moyen terme. La durée de remboursement, variable en fonction des besoins, peut inclure une période de franchise. Les prêts portent intérêt à taux fixe (selon barème en vigueur). Selon la typologie des projets financés, les prêts peuvent prendre un caractère participatif, les rendant assimilables à des quasi fonds propres et offrant la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Un taux complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’adjoint alors au taux fixe. Autre avantage : les prêts de l’IFCIC ne comportent aucune garantie ! VOUS ETES INTERESSE ? L'instruction des dossiers est assurée par l'IFCIC avec le support du service de Conseil en financement de l'Ameublement français. Les demandes de prêt sont examinées par un comité d’engagement composé de professionnels du secteur et de la banque, ainsi que de personnalités qualifiées (Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, experts de l'Ameublement français et du VIA, etc.). Les premiers dossiers ont été étudiés par le Comité d'engagement fin décembre. A titre d'exemple, une jeune entreprise d'édition a bénéficié d'un prêt de 250.000€ sur 7 ans avec une franchise sur les deux premières années. Pour en savoir + : contacter le service de Conseil en financement de l'Ameublement français et des cotisants CODIFAB : plateforme d'aide à la recherche de financements et contact@cefin.fr

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Synthèse de l'étude Sociovision : " Le futur enjeux du marché de la salle de bain "

  L’univers de la salle de bain est aujourd’hui confronté à de profondes évolutions qui remettent en cause la pertinence de son modèle économique.  Face aux changements technologiques, à la transformation de la distribution, et à l’évolution des attentes des clients, les professionnels de l’ameublement de mobilier de salle de bain s’interrogent sur les enjeux à venir du marché. Dans ce contexte, L’Ameublement français a fait appel à Sociovision, cabinet d’études et de prospective, pour identifier les leviers d’attractivité du marché de la salle de bain à l’horizon 2027. Cette synthèse est fondée sur l’analyse des tendances sociétales et des facteurs technologiques, économiques ou environnementaux ayant une influence sur le marché de la salle de bain. La méthodologie employée repose en premier lieu sur les outils de détection, de suivi et de mesure des tendances de Sociovision (indicateurs chiffrés et observations qualitatives sur l’évolution des valeurs, des modes de vie, d’achat et de consommation), en deuxième lieu sur la consultation d’acteurs et observateurs du secteur de la salle de bain (douze en France, cinq en Allemagne), enfin sur le décryptage d’initiatives innovantes ayant émergé récemment. Prochaine réunion de restitution avec le cabinet Socivision, le mercredi 31 janvier à 31h30 Cette étude a été réalisée avec l'aide du CODIFAB. Contact : Valérie Souvervie - souvervie@ameublement.com