Un premier objectif de cette étude, réalisée par le FCBA et financée par le CODIFAB, est d’identifier l’ensemble des référentiels normatifs qui permettent d’évaluer la durée de vie des bâtiments et des produits bois. On peut noter tout d’abord que les Eurocodes spécifient que le bâtiment, quelle que soit sa structure, est conçu pour avoir une durée de vie minimale de 50 ans. On peut conclure de cette revue normative que le bois utilisé correctement peut perdurer pendant des centaines d'années, comme le montrent des exemples dans le monde entier. Cependant, en raison de la diversité des conditions dans lesquelles le bois peut être utilisé, une déduction directe et fiable de la durée de service dans des conditions d'utilisation réelles à partir de classes de durabilité n'est pas possible. Il est possible cependant d’évaluer la durée de vie en fonction de différents paramètres grâce à la série de normes ISO 15686 qui définit une durée de vie de référence associé à un scénario d’utilisation du produit. Il est ensuite possible de calculer une durée de vie estimée pour d’autres scénarios d’utilisation avec des valeurs de paramètres différentes.
Les paramètres influençant la durée de service identifiés au cours du projet sont les qualités intrinsèques du matériau (essence du bois, perméabilité à l’eau, durabilité face aux risques fongiques et termites), la conception du bâtiment (évitement des pièges à humidité), la qualité d’exécution (respect des DTU), l’environnement intérieur (classe de service), l’environnement extérieur (zone climatique, sismique, à risque termites) ainsi que le bon entretien. Une revue bibliographique permet d’établir une durée de vie de référence de 100 ans.
8 bâtiments ayant des éléments de structure bois de longue durée de vie ont été ensuite étudiés. Les critères influençant la durée de vie ont été évalués pour chacun des 8 bâtiments. Il est montré que le respect des critères permet de calculer des durées de vie estimées supérieures à 100 ans pour les huit bâtiments.