Le 12 mars, au MIPIM, la SOLIDEO a lancé, avec la SEM Plaine Commune Développement, la consultation pour la vente des charges foncières du Village des athlètes.
Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, a annoncé :
« des engagements environnementaux très forts de la France, tant la construction du village olympique constitue une opportunité d’exception en termes d’architecture et d’urbanisme. Pourtant l’héritage sera beaucoup plus important que les jeux eux-mêmes avec la création d’une nouvelle ville de 8 000 habitants. Le village ne sera pas un îlot minéral. L’ambition environnementale est majeure. Il s’agit de faire une place aux matériaux biosourcés. Les athlètes en seront les ambassadeurs. Un des objectifs est de faire franchir une étape nouvelle à la Filière Bois française que nous accompagnons. Elle ne sera plus l'exception mais la norme. L’objectif est : 100 % bois en dessous de R+8 et de solutions mixtes en filière sèche au-delà de R+8. L’accent sera mis sur les circuits courts et le recyclage en associant la maîtrise d'œuvre bois dès le mois de mai. La végétation associée au fleuve sera omniprésente pour le rafraîchissement des athlètes ». (cf.communiqué)
France Bois 2024, action collective cofinancée par le CODIFAB et FBF, a informé les acteurs de la filière au travers du meet-up parisien du 18 mars et du Forum Construction Bois à Nancy du 4 au 6 avril.
Les candidats qualifiés pour la seconde phase seront connus le 30 avril. Pour relever le défi de ses ambitions environnementales la SOLIDEO organise la rencontre des futurs opérateurs du Village avec les TPE, PME, ETI et acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) pour leur permettre de valoriser leurs solutions innovantes dans le cadre des trois axes forts de la stratégie d’excellence environnementale de la SOLIDEO : carbone, climat et biodiversité.
Pour ce faire, la SOLIDEO met en place :
- un Annuaire numérique des solutions pour la Ville de demain, pour référencer les différentes entreprises (TPE, PME, ETI, ESS) spécialisées dans les domaines de l’environnement. Cet annuaire sera mis à disposition des maîtres d’ouvrage.
- le Meet-up « Ville de demain » le vendredi 10 mai 2019, dans les locaux de la CCI Paris Ile-de-France (27 avenue de Friedland Paris 8ème), pour organiser la rencontre entre ces structures de différentes tailles pour faciliter leur association avec les groupements admis à remettre une offre pour la commercialisation des lots du Village des athlètes. (Téléchargez l'invitation)
Voici les étapes à suivre pour vous rendre visible afin de participer à la livraison des ouvrages olympiques et paralympiques :
- Se connecter sur https://entreprises2024.fr/ et s’y inscrire pour obtenir toutes les informations sur les marchés émis pour la livraison des Jeux. Sur la plateforme, un lien vers le formulaire de référencement sur l’Annuaire numérique est disponible dans l’actualité « Rencontrez les Futurs Opérateurs du Village Olympique et Paralympique ».
- Le référencement sur l’Annuaire numérique des solutions pour la Ville de demain est ouvert à tous, du 4 au 30 avril 2019.
- Les inscriptions au Meet-up s’effectueront dans un second temps.
Les entreprises pourront solliciter des rendez-vous BtoB auprès des groupements entre le 2 et le 7 mai 2019 sur une plateforme spécialement conçue à cet effet. Nous attirons votre attention sur le fait que le référencement préalable dans l’Annuaire est impératif pour l’inscription au Meet-up.
Pour en savoir plus :
www.francebois2024.com