Parmi l’ensemble des préoccupations des intervenants de la construction bois, la question de l’influence des systèmes d’extinction automatique (SFEAE) de type spinkler ou brouillard d’eau a été identifiée comme prioritaire dans le contexte d’évolution de la réglementation incendie pour les bâtiments construits en bois et autres matériaux biosourcés. Les besoins de réalisation d’essais incendie réels se sont confirmés.
Dans le cadre de la doctrine de la Préfecture de Police diffusée en juillet 2021, et les démarches initiées par les pouvoirs publics pour mettre à jour la réglementation incendie, il a été jugé nécessaire
- d’établir une synthèse robuste de tous les travaux réalisés à date,
- d’établir les bons consensus entre tous les experts,
- de permettre, au-delà, de construire une jurisprudence technique pour accélérer les évaluations des SFEAE.
WO2 a mandaté en mai 2022 la société EFECTIS, laboratoire agréé par le ministère de l’Intérieur, pour établir une note pour la réalisation d’essais incendie réels sous système d’extinction automatique sur maquette CLT/BLC échelle 1.
Cette note a pour objet de définir le cahier des charges des conditions de réalisation d’essais d’évaluation de systèmes d’extinction à eau (SFEAE) en bâtiments « Bois ».
Les essais ont été cofinancés par le CODIFAB, permettant d’intégrer ces essais dans une démarche collective et permettre une utilisation et une diffusion collective des résultats.