Le CODIFAB, Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois, a pour mission de conduire et financer des actions collectives que les entreprises cotisantes n’auraient pas la capacité de mener à titre individuel.
Les industries de l’ameublement et du bois comprennent les entreprises qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières, soit 4200 PME/ETI et plus de 15 000 artisans, représentées au sein du CODIFAB par les organisations professionnelles représentatives :
Ces actions d’intérêt général ont pour objectif d’accompagner, de renforcer et de développer les entreprises de l’ameublement et du bois selon les axes stratégiques définis tous les 4 ans par le contrat de performance signé avec l’Etat.
Afin de répondre aux évolutions et demandes du marché et contribuer ainsi au développement pérenne des industries de l’ameublement (meubles et aménagements) et du bois (menuiseries, charpentes, panneaux, bois lamellé, CLT, ossature bois, …), le CODIFAB s’attache à :
pour financer des actions collectives au profit des entreprises de la filière bois et ameublement
cotisent au CODIFAB et bénéficient en retour des actions collectives
sont menées et financées par le CODIFAB en moyenne chaque année
« Depuis la création du CODIFAB, on sait comment est géré l’argent et à quoi il va servir. Et il nous sert directement. »
Interview vidéo« Le travail du CODIFAB est très louable et on verra un développement de nos filières. »
Interview vidéo« En étant acteur d’une profession, il faut échanger avec les autres. Le CODIFAB par les diverses organisations, les projets qu’il soutient, permet la mise en commun d’un certain nombre d’actions. J’ai trouvé dans les supports que m’a offerts le CODIFAB de quoi me projeter encore plus loin. »
Interview vidéo« La crise nous a appris qu’être réactif tout en ayant une approche stratégique sur le long terme permet de mieux résister aux difficultés conjoncturelles. C’est dans cet état d’esprit que le CODIFAB travaille et se fait fort d’être le bras armé des entreprises de l’ameublement et du bois pour poursuivre le combat de la compétitivité et du développement. »