Le critère de service (flèches et critère vibratoire) est fréquemment un critère dimensionnant pour les structures bois dimensionnées à l’Eurocode 5.
La multiplicité des vérifications de déformation et des référentiels fixant leurs limites (Annexe Nationale, DTUs, règles diverses, …) augmente à la fois la complexité de ces vérifications et le risque d’erreur.
Le critère vibratoire, notamment pour les basses fréquences (inférieures à 8Hz) qui entrent en jeu -p. ex. dans les ouvrages de masse importante (CLT, mixte bois-béton, …)- est notoirement incomplet.
L’étude s’est articulée autour de deux axes :
-
Critères de flèche :
Une analyse bibliographique sur les critères de flèches applicables en France et ailleurs en Europe, est suivie d’une approche comparée d’un point de vue technique, dans le but d’extraire la matière permettant de rationnaliser ces critères sur la base d’éléments factuels. Le rapport présente une proposition de rationalisation des vérifications relatives aux critères de flèche, tout en tenant compte des critères particuliers à certaines parties d’ouvrage.
-
Critère vibratoire :
Dans le prolongement d’études réalisées préalablement, le rapport présente une proposition de méthode de vérification du critère vibratoire applicable aux principaux types de planchers sur laquelle pourront s’appuyer les concepteurs en attendant la nouvelle version de l’Eurocode 5, ainsi que les éléments principaux de background qui y ont mené.
Ces travaux, réalisés à l'initiative de l'UICB et financés par le CODIFAB, s’inscrivent étroitement dans les travaux de révision de l’Eurocode 5.