Perception des logos sur le packaging, extrait de l'enquête consommateurs (IPEA, 2017)
Les fabricants de panneaux à base de bois et les fabricants de meubles vont devoir augmenter singulièrement la part de leurs produits certifiés FSC dans les années à venir pour satisfaire la demande de la grande distribution et rester compétitifs face à leurs concurrents européens sur ce segment. Or, la part des forêts certifiées FSC en France ne représente que 0.12% de l’ensemble des bois sur pied certifiés et ce ratio s’applique aussi à la récolte des bois dits de trituration dont on fait les panneaux. A l’inverse, l’Allemagne, qui s’engage sur la certification FSC, est déjà à 4% de forêts certifiées FSC. Les industries des panneaux et du meuble doivent donc disposer de données économiques et sociologiques tangibles sur les attentes des consommateurs, de la distribution et sur la réalité de la pénétration des meubles certifiés FSC sur le marché domestique pour promouvoir le développement de cette certification.
A partir d’une enquête consommateurs en France et en Allemagne (1000 ménages par pays), cette étude réalisée par IPEA à l'initiative de l'UIPP et financée par le CODIFAB, montre le peu de compréhension et de pénétration réelle des certifications FSC ou PEFC vis-à-vis du consommateur. Les résultats montrent que le taux de pénétration de FSC sur le marché du meuble français serait de 7%, avec un approvisionnement majoritairement étranger.
Pour en savoir plus :
Lire ou télécharger l'abstract / résumé de l'étude (IPEA, 2018)