Alors qu’aujourd’hui, de nombreux défis s’imposent au bâtiment, il devient urgent de ré-envisager en profondeur les réponses constructives. La mixité dans la construction – de tout temps appliquée pour répondre à des besoins multiples et complexes - apparaît de nouveau comme une voie d’avenir, qui promet de mélanger le meilleur des techniques, des matériaux, des compétences, pour un résultat augmenté.
Le guide Mixité, réalisé à l'initiative de l'UICB et de l'UMB-FFB, et financé par le CODIFAB, a été officiellement présenté au Forum International Bois Construction en juillet 2021 et remis aux visiteurs.
Illustré de nombreuses photos et dessins, l'ouvrage présente :
- Regard architectural sur la mixité
La mixité dans l'histoire des bâtiments, ambition, types de mixité
L'expérience du métal
- Expériences de la mixité : bois, béton et métal
Présentation par les architectes, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, entreprises, ... de 10 ouvrages réalisés en mixité :
Espace de loisirs Aqualagon, Bailly-Romainvilliers ; Pôle culturel et sportif, Alby-sur-Chéran ; Collège de la Rose Blanche, Paris ; Salle omnisport, Strasbourg ; Résidence étudiante Studéa, Villejuif ; Maison de l’étudiant, Guyancourt ; Immeuble de bureaux Opalia, Paris ; Pulse, tertiaire bas carbone, Paris ; Solaris, résidentiel R+9, Grenoble ; Surélévation d’immeubles, Poissy
- Approche technique des solutions en mixité
Tirer le meilleur profit des caractéristiques de chaque matériau
Stabilité globale, contreventement et sollicitation sismique
Allier esthétique et optimisation de matière pour porter loin
Combiner en superposant ou juxtaposant
Tirer profit de la mixité pour rénover ou réhabiliter
Performance thermique
Acoustique et confort vibratoire
Sécurité vis-à-vis du risque incendie
L’interface principale : les assemblages
Conduite d’un projet en mixité
Perspectives :
Au-delà de la structure, le travail mené sur le présent ouvrage a confronté ses auteurs à des questionnements qui dépassent le point de vue structural et technique. Car les conséquences de ces choix en structure impactent nombre de domaines. L’environnement, la durabilité, l’investissement, l’esthétique, la frugalité, le mieux-vivre ont ainsi émergé des échanges avec les acteurs de terrain. Aussi, pour compléter ce premier volume, un second ouvrage approfondira le sujet du côté des matériaux biosourcés et de l’enveloppe.