Les fabricants de matériaux bois et les entreprises de construction bois doivent joindre de plus en plus souvent dans leurs réponses aux appels d’offres, une notice environnementale. Le contenu de cette notice n’est souvent pas bien défini ; les informations et le niveau de précision peuvent être variables selon les entreprises, les produits et les marchés concernés.
A l’initiative de l’UICB (Union des Industriels et Constructeurs Bois) et suite aux retours du SNBL (Syndicat National du Bois Lamellé), le CODIFAB a confié à FCBA la rédaction d’une notice environnementale type qui soit utilisable par l’ensemble des professionnels du lamellé-collé après ajustement des informations qui leur sont propres (logo, données entreprise, produits…).
L’objectif est :
- d’avoir la garantie de transmettre les informations environnementales suffisantes et les plus pertinentes ;
- de gagner du temps en utilisant une trame déjà rédigée ;
- de structurer le contenu et contribuer ainsi à limiter les risques de distorsion de concurrence entre entreprises.
Un état des lieux sous forme d’enquêtes auprès des donneurs d’ordre, des fabricants et des constructeurs a été conduit pour recueillir les expériences et avis de chacune des parties. Une notice environnementale type, intégrant les enseignements des retours d’enquêtes, a été rédigée. Elle se présente sous la forme d’une trame pré-rédigée avec, à chaque item, des exemples ou suggestions de rédaction ainsi que des indications d’information ou d’aide adressées au rédacteur pour l’accompagner dans la personnalisation du document.
La notice et le rapport sont réservés aux fabricants français de bois lamellé (donc cotisants CODIFAB).
Pour y accéder, contactez l’Organisation Professionnelle à l'initiative de cette étude : Clément Quineau, UICB (clement.quineau @ uicb.pro)
A télécharger :