La filière Forêt-Bois lance une grande campagne de communication et de mobilisation nationale à destination des professionnels et du grand public. D’une ampleur inédite, séquencée sur 3 ans et déployée progressivement sur l’ensemble des médias, cette campagne vise à augmenter en volume la consommation de bois en France et accroître les parts de marché pour la production domestique.
La filière Forêt-Bois représente aujourd’hui plus de 400 000 emplois, soit davantage que l’industrie automobile, avec 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est une filière d’avenir développée autour d’une ressource renouvelable et offrant des possibilités d’innovations infinies. Elle représente un tissu entrepreneurial et industriel local, constitué autour de fédérations professionnelles qui maillent l’ensemble du territoire.
Elaborée en concertation avec l’ensemble des professionnels de la filière pour prendre en compte les spécificités de chaque usage, construire collectivement les visuels et les messages, ce travail de plusieurs mois aboutit à une campagne de communication globale, qui s’étendra sur trois ans avec :
- 10 visuels diffusés en presse magazine à partir du 25 septembre 2017
- Un film publicitaire diffusé sur internet à partir du 18 septembre 2017, puis en télévision en 2018
- Un spot radio diffusé sur des stations nationales à partir du 2 octobre 2017
Les 10 visuels de la campagne mettent en valeur les différentes réalités du bois : la gestion et la récolte en forêt, le bois dans la construction, le bois dans l’aménagement intérieur, le bois dans la ville, le bois dans la santé et l’alimentation, le bois pour le transport et la distribution, et le bois pour l’énergie.
A destination des décideurs, des prescripteurs et du grand public, la campagne « Pour moi, c’est le bois » sera visible dans les prochains mois deux semaines à partir du 18 septembre puis à nouveau à partir de début mars 2018 dans la presse magazine, en radio et sur le web. Puis sur les deux années suivantes sur les mêmes supports et sa visibilité sera amplifiée par une présence en TV et en affichage.
Pour marquer le lancement de cette campagne inédite, pour laquelle toute la filière s’est engagée, une soirée événement était organisée le 7 septembre dernier à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville en présence de nombreux professionnels de la filière, mais également du ministre de la Cohésion des Territoires, Monsieur Jacques Mézard, et sous le haut patronage de Monsieur Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Rythmée par des conférences d’intervenants proposant de découvrir les nombreuses innovations de ce secteur et invitant à changer de regard sur la forêt et le bois, la soirée était surtout l’occasion pour la filière de révéler à l’ensemble des participants les éléments de la campagne, construite autour d’une invitation à faire le choix du bois : « Pour moi, c’est le bois ».
Cette campagne est conduite par l’interprofession nationale France Bois Forêt (http://franceboisforet.com/france-bois-foret/), en partenariat et en étroite concertation avec les autres instances (organisations interprofessionnelles ou professionnelles) dont notamment l’association interprofessionnelle France Bois Industries Entreprises (FBIE), France Bois Régions (FBR) et le Comité Professionnel des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB).
En savoir plus sur le site : www.bois.com/actualites/campagne-pour-moi-cest-le-bois