Le PNCB met chaque année en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant les ouvrages remarquables d’architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et entreprises bois.
Organisé depuis 2012 par FBR en partenariat avec le CNDB et avec le financement du CODIFAB, FBF et PEFC, il comprend cette année 8 catégories :
- Aménagement Intérieur,
- Aménagement Extérieur,
- Apprendre-Se Divertir,
- Travailler-Accueillir,
- Habiter Ensemble,
- Habiter une Maison,
- Réhabiliter un Equipement,
- Réhabiliter un Logement.
A l’issue de l’appel à candidatures émis en début d’année, le PNCB a remonté pour cette édition 2020 un nombre total de 728 projets sur l’ensemble des catégories. Le jury national composé de 22 professionnels (acteurs de la promotion, de l’architecture et de la construction bois) s’est réuni le 20 mai 2020 pour étudier les 99 projets retenus au niveau national et délibérer.
Les 9 projets récompensés par le jury 2020 montrent la grande diversité des usages du bois, la qualité et les performances des bâtiments dans lesquels le matériau est utilisé, et symbolisent le développement de la construction bois dans toutes les régions françaises.
En savoir plus :
Communiqué de presse juin 2020
Communiqué de presse septembre 2020
Lire ou télécharger le tome 9 du Prix National de la Construction Bois publié en 2020
Consulter l'ouvrage Tome 9 PNCB 2020 en ligne
Découvrir les 9 réalisations lauréates en vidéo (2 minutes par vidéo)
http://www.prixnational-boisconstruction.org/
"Pour beaucoup, le bois est réservé à certains environnements : zones rurales, espaces sauvages, montagne, écoquartiers, etc. Les neuf réalisations primées cette année démontrent la pertinence de l’usage du bois dans des contextes beaucoup plus variés, en particulier en milieu urbain. L’expérience acquise au cours des dernières décennies est de plus en plus sensible. Finesse des détails, anticipation des vieillissements, ingéniosité des structures… les réalisations lauréates sont parfaitement maîtrisées, et font habilement écho aux cultures locales du territoire qui les accueille." (Christophe Aubertin, Président du Jury PNCB 2020)
"Les lauréats choisis par le jury 2020, souvent avec une belle unanimité, entérinent les tendances des années précédentes. La pertinence du bois dans les réhabilitations d’envergure est confirmée avec la Little Atlantique Brewery, à Nantes, (…). Les qualités apportées par le matériau dans les bâtiments d’activités sont évidentes avec la cave viti-vinicole du Domaine de L’Hortus, en Occitanie (…). « Au coeur du bois », à Rennes, donne envie de s’installer dans ces bureaux lumineux au design ludique et plein d’inventivité. Quant à l’école maternelle Vincent Auriol, introduite avec subtilité dans une dent creuse du 13e arrondissement de Paris, elle s’inscrit dans une liste déjà longue d’équipements en bois isolés en paille. (..) La maison (…) de Mouvaux est unique par sa forme organique, (…) et un choix différencié d’essences pour l’aménagement intérieur. Plus grand, plus haut… Avec ses 146 appartements répartis dans 11 étages, l’Îlot Biosourcé de Strasbourg est un autre projet démonstrateur des nouvelles orientations de la filière." (Dominique Gauzin-Muller, Marraine du PNCB 2020)
Photo :