Le configurateur DE-bois.fr regroupe et permet de personnaliser les FDES collectives des produits de construction en bois fabriqués en France et représentatives de l'ensemble des fabricants français.
À partir de 2022, cet outil devient essentiel pour les professionnels de la construction dans l'application de la RE2020 et la limitation progressive de l’impact carbone des constructions neuves sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Déjà exigées par la réglementation pour toute communication sur la performance environnementale, les FDES - Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires - sont utilisées dans le cadre des certifications des bâtiments (HQE, BREEAM, BBCA). Elles sont désormais requises pour l'évaluation des bâtiments selon la RE2020. Les fabricants sont donc tenus de mettre à disposition pour chaque produit une FDES individuelle ou une FDES collective.
Le configurateur DE-Bois.fr a été développé depuis 2016 par FCBA avec le financement du CODIFAB et de la DHUP dans le cadre du Plan Bois 1.
La version 2021
Aujourd’hui DE-bois se munit d’une nouvelle interface plus claire et plus illustrée pour faciliter vos démarches. L’ergonomie a été revue afin que vous trouviez plus facilement les FDES collectives de référence, les configurateurs, ainsi que l’historique de vos configurations dans votre profil.
Comme auparavant, pour chaque famille de produits, deux configurateurs sont à votre disposition.
- Avec le configurateur projet, qui constitue le principal mode de fonctionnement, les acteurs de la construction (fabricants, maitres d'ouvrage, architecte, bureau d'étude, ...) peuvent adapter gratuitement une FDES collective à un projet de bâtiment particulier, en paramétrant les caractéristiques du produit (dimensions, essence, finition, etc.) et le contexte du bâtiment (transport fabricant-chantier, etc.) qui ont une influence sur les impacts environnementaux.
- Avec le configurateur entreprise, qui constitue un mode avancé payant, les fabricants peuvent créer une FDES individuelle propre à leur entreprise, en paramétrant également les conditions de fabrication du produit (consommations énergétiques du process, etc.). Les fabricants peuvent ainsi disposer d'une FDES individuelle pour un coût moindre.
D’autres développements en cours
Après cette première étape, d’autres développements sont en cours pour intégrer de nouvelles familles de produits et pour étendre les fonctionnalités, avec notamment une information sur l’importance des différents paramètres modifiables et une liaison facilitée vers les logiciels d’évaluation carbone bâtiment.