Cet appel d'offre est clos.
PROJET SECTORIEL
STRATEGIE RSE DE L’AMEUBLEMENT FRANÇAIS
MESURE D’IMPACT ET TRAJECTOIRE DE LA FILIERE AMEUBLEMENT
Objectifs de l'étude
L’Ameublement français souhaite confier à un cabinet d'expertise une étude de contribution économique, sociale et environnementale de la Filière. L’étude a pour objectif de cerner avec précision:
- La dimension économique et sociale de la Filière de la fabrication d’ameublement en France afin de lui permettre d’attester de ses performances, rendre compte aux parties prenantes, renforcer l’attractivité, soutenir la dynamique de développement sur le territoire national et à l’international.
- La dimension environnementale la Filière de la fabrication d’ameublement en France afin de lui permettre de maîtriser les données d’impacts environnementaux, déterminer les axes de progrès et les scenarii ou moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
Les attendus
Avoir un état des lieux de la contribution socio-économique de la Filière fabrication d’ameublement en France
- Attester des performances, rendre compte aux parties prenantes, renforcer l’attractivité, soutenir la dynamique de développement sur le territoire national et à l’international.
Permettre à la Filière de conforter son impact positif sur la société et l’environnement.
- Donner une impulsion robuste à la décarbonation de la filière.
- Comprendre les risques et opportunités liés aux défis environnementaux et être aligné avec les engagements de la France dans le cadre de la trajectoire carbone 2030-2050.
- Avoir les perspectives de trajectoire en Région, en France et en Europe.
- Permettre à la filière de se positionner dans les politiques publiques liées au climat et à la réindustrialisation (cf. taxonomie, loi climat & résilience, etc.) et être identifié comme un secteur porteur pour permettre aux entreprises d’accéder plus facilement aux financements et subventions.
Profil du prestataire
Prestataire/cabinet conseil reconnu et indépendant pour étudier l’empreinte sociale et sociétale
et environnementale ayant :
- Une méthodologie éprouvée et reconnue.
- Des expériences d’accompagnement stratégique de filière.
- Une bonne appréhension des problématiques Filière /TPE-PME.
- Une bonne connaissance de la transformation des organisations.