Conscient du fort potentiel de développement de la filière forêt-bois dans le secteur de la construction et de la réhabilitation, le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à travers la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) ont engagé dès 2009 un travail de concertation auprès des organisations professionnelles du bâtiment, les représentants de la filière forêt-bois et les pouvoirs publics, afin d’identifier les freins réglementaires, normatifs et techniques à l’usage du bois dans la construction.
Les freins identifiés portaient principalement sur la difficulté du secteur du bois-construction à faire réaliser les études techniques indispensables à l’homologation de leurs produits. Un premier programme d’actions (le Plan Bois I), visait à démontrer les performances des solutions bois et leur capacité à répondre aux exigences techniques de la réglementation du bâtiment a ainsi été élaboré. Un travail co-financé par l'Etat, France Bois Forêt et le CODIFAB.
Suite au succès de ce premier Plan Bois, un Plan Bois 2 et un Plan Bois 3 ont suivi.
Le Plan Bois 2 a été structuré autour de trois axes :
- formation, compétences et emplois
- réhabilitation des bâtiments (isolation thermique et agrandissement)
- valorisation de la ressource en bois feuillus dans la construction.
Le Plan bois 3 a lui accompagné l’ensemble des acteurs du marché dans leur développement de l’usage du bois dans la construction. Un outil spécifique à la maîtrise d’ouvrage afin de les accompagner dans leur prise de décision pour l’usage du bois dans la construction/rénovation a été créé (« AMBITION BOIS ») ; et un outil panoramique efficace à destination de l’ingénierie du bâtiment a été créé (« BOIS REF »).
Forts de ces nombreux travaux, il a paru souhaitable pour l’administration et les professionnels concernés, d’en faire le bilan. C’est l’objet du présent ouvrage. En complément du document de synthèse "Bilan des plans bois 1, 2 et 3", une présentation sous format power-point est mise à disposition.
Si cette publication à l’intention des professionnels marque l’aboutissement d’un travail de dix ans réunissant l’amont et l’aval de la filière autour d’objectifs partagés, il amorce aussi la poursuite de cette dynamique collective au travers de nouveaux chantiers. Ainsi, les organisations professionnelles, FBF, le CODIFAB et la DGALN suivent depuis 2020 l'élaboration et la réalisation du Plan Bois 4 dont les travaux seront axés sur l’économie circulaire et le développement durable sur une durée de 3 ans (2021-2023). Les sujets abordés seront :
- L’éco-conception des produits bois
- La réutilisation et le recyclage des produits et constructions bois
- Les atouts développement durable de la filière forêt-bois
- Bilan plan Bois 123 : Doc de synthèse (pdf - 6.6mb)
- Bilan plan Bois 123 : présentation ppt (pdf - 15.8mb)
- Flyer : site Métiers Forêt Bois (2022) (pdf - 1mb)
- Flyer : site Catalogue Bois Construction & Boisref (2022) (pdf - 951kb)
- Flyer : site BiblioBois (2022) (pdf - 979.7kb)
- Flyer : site Ambition Bois (2022) (pdf - 628.9kb)
- Flyer : Sites Filière Bois interactif (2022) (pdf - 985.3kb)