l'Ameublement français a organisé en novembre 2021 "le Grand Forum Contract & Agencement", deux journées de temps forts qui ont permis aux professionnels d'explorer des sujets transversaux comme les services, les tendances, les innovations et les modes de vie de demain !
Dans la partie « Avoir conscience de ses valeurs, la France est attractive par son célèbre art de vivre, son rayonnement, ses savoir-faire", Cathy DUFOUR, Déléguée générale de l'Ameublement français et Flore Anne de CLERMONT, Cheffe de projet innovation VALDELIA , ont présenté l'étude : "Comment choisir un modèle économique viable et responsable pour l’équipement des Jeux Olympiques 2024 ?"
Cette étude a été menée autour des logements des athlètes et du mobilier commun au village olympique, ainsi que celui du village des médias. Le challenge, c’est de penser en économie circulaire, un modèle utilisable pendant la courte durée des Jeux (2 mois) avec un coût contraint. L’Ameublement français et Valdelia ont étudié l’impact économique, écologique et social de 4 modèles :
- location,
- achat-revente,
- occasion et
- upcycling.