Le projet France Bois 2024 a été mis en place pour favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024.
Ainsi qu'en témoignent Georges-Henri Florentin, Président du projet France Bois 2024, Nicolas Ferrand, Directeur Général Exécutif chez La Solideo, Marie Jorio, Coordinatrice du projet France Bois 2024 et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, les JOP de Paris en 2024 sont l’occasion pour la filière bois construction et aménagement de démontrer ses capacités, ses compétences et ses atouts écologiques et sociétaux auprès des donneurs d’ordre et du grand public français. Ils constituent aussi une formidable opportunité de créer une vitrine internationale, et de donner un coup d’accélérateur à la part du bois dans la construction et l’aménagement en France.
L’action collective France Bois 2024 est portée et financée par le CODIFAB et France Bois Forêt. France Bois 2024 est l'un des projets structurants et fédérateurs suivis par le CSF - Comité Stratégique de Filière - bois, et rassemble les organisations professionnelles depuis sa mise en place en 2018.
- Interview de Georges-Henri Florentin, Président du projet France Bois 2024
"France Bois 2024 est la structure projet de la filière forêt-bois, de façon à réaliser des jeux exceptionnels en matière de construction bois et en matière d'empreinte carbone. [...] C'est une expérimentation, c'est une vitrine qui laissera un héritage."
- Interview de Nicolas Ferrand, Directeur Général Exécutif chez La Solideo
Au delà des 62 ouvrages, il y a tout un héritage immatériel : les obstacles réglementaires, les difficultés juridiques, les difficultés financières et les difficultés techniques qui ont été surmontées serviront à toute la France et à toute la filière pour que construire en bois demain soit plus facile, plus rapide et moins cher."
- Interview de Marie Jorio, Coordinatrice du projet France Bois 2024
"L'objectif qu'on cherche à atteindre, c'est 50.000 m3 de bois mis en oeuvre, conc c'est tout à fait considérable et le travail qu'on va faire dans le prochains mois et les prochaines années c'est de garder ce cap et explorer de nouveaux champs, notamment sur les ouvrages temporaires et les éléments d'événementiels qui seront mis en oeuvre de manière éphémère en 2024."
- Interview de Tony Estanguet, Président de Paris 2024
"Pour nous, le bois fait clairement partie des solutions. Sur tous nos axes de travail, la réduction de l'impact carbone, le déploiement de l'économie circulaire, la préservation de la biodiversité et la résilience environnementale, le bois est incontournable."