Présidé par le triple médaillé olympique Tony Estanguet, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 est responsable de l’organisation, planification, financement et déroulement des prochains Jeux d’été.
Porté par l’ambition de livrer un événement sobre, inclusif, solidaire et durable, Paris 2024 a mis en place une Stratégie Responsable des Achats*, véritable moteur d’engagement social et environnemental.
En 2022, Paris 2024 va lancer 50% de ses marchés pour les Jeux. Le matériau bois, par ses performances environnementales, aura une place de choix dans les différents aménagements et équipements prévus.
En cette année clé, France Bois 2024 jouera pleinement son rôle d’information et de relais entre les donneurs d’ordre et les entreprises de la filière.
*Les 5 piliers de la Stratégie Responsable des Achats :
Signature de la convention de coopération Paris 2024 / France Bois 2024
Par cette convention, Paris 2024 et France Bois 2024 s’engagent à collaborer pour promouvoir l’emploi du bois dans les équipements et aménagements temporaires des Jeux, en ligne avec l’objectif de réduire les émissions de CO2.
Stratégies environnementales et achats
Dans son Sustainable Design Guide finalisé en 2021, Paris 2024 décline ses objectifs d’excellence environnementale, notamment sur le matériau bois, qui devra être certifié gestion durable et de provenance le plus possible locale. Le remploi est également un objectif majeur de cet événement. La stratégie de Paris 2024 inclut aussi un volet de financement de projets carbone en France, pour lequel une consultation sera lancée dans les prochains jours.
Calendrier d’appels d’offres des achats de Paris 2024
Toutes les consultations seront relayées sur le site de France Bois 2024 et annoncées sur maximilien.fr, dont le projet de plancher de l’International Broadcast Center. Il est prévu d’y mettre en œuvre plus de 55 000 m² de plancher bois, avec un calendrier de pose extrêmement serré, prévu sur 3 semaines en juillet 2023. La consultation sera lancée d'ici fin avril. Les entreprises offrant des solutions bois pertinentes pour les aménagements et équipements temporaires des Jeux peuvent dorénavant se faire référencer sur le site de France Bois 2024.
L’action collective France Bois 2024 est portée et financée par le CODIFAB et France Bois Forêt ; elle rassemble les organisations professionnelles depuis sa mise en place en 2018. C’est l’un des projets structurants et fédérateurs suivis par le CSF - Comité Stratégique de Filière - Bois.