Union des Industriels et Constructeurs Bois
L’UICB, Union des Industriels et Constructeurs Bois, est l’Organisation Professionnelle dédiée aux entreprises qui ont placé le bois au centre de l’acte de construire. Elle fédère 9 associations ou syndicats fusionnés (construction et ossature bois, charpente industrielle, fabricants de bois lamellé collé, de CLT, d’escaliers, de poutre en I, constructeurs de bâtiments agricoles, de terrasses bois), ainsi que 3 organisations professionnelles ayant conservé leur autonomie : AICB (industriels de la construction biosourcée), ATF-BPT (blocs-portes techniques) et SNAPB (préservation du bois).
L’UICB rassemble 11 branches métiers autour des intérêts de la construction bois et des industries du bois construction. Elle est l’une des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au sein de la convention collective « Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes ».
L’UICB représente au sein du CODIFAB les industriels et fabricants du bois construction (charpente industrialisée, ossature, bois lamellé collé, CLT, poutre en I) ainsi que les constructeurs d’ouvrages à base de bois. Elle suscite l’émergence et le suivi de projets collectifs, visant à développer les marchés des entreprises du secteur ou la recherche-développement en faveur de la filière.